Bras-du-Nord : véritable hymne à la nature vivante

Bras-du-Nord : véritable hymne à la nature vivante

 
« C’est la nature vivante qui a écrit ce recueil », peut-on lire en quatrième de couverture de l’oeuvre simplement intitulée « Bras-du-Nord ». Les auteurs poètes Jean Désy et Normand Génois ajoutant que : « La vie sauvage nous a tenu la main, l’a guidée sur le blanc des pages et de la neige, sur le bleu du ciel et de l’encre ».
 
Bras-du-Nord est un recueil tout en poésie, qui porte la signature de deux auteurs réunis par une amitié littéraire depuis de nombreuses années.
 
Jean Désy et Normand Génois se sont rencontrés vers 1990, dans des activités de poésie, et se sont assez vite rendu compte que leurs inspirations et leurs écritures étaient très semblables et se rejoignaient.
 
Les deux ont donc établi et gardé un bon contact d’auteur à auteur, si bien qu’ils ont eu l’idée de ce recueil sur un coin de pays qui leur est cher.
 
Écrivain, médecin et voyageur, Jean Désy a son pied à terre à Saint-Raymond, dans le secteur Bras-du-Nord justement. Déjà tout jeune avec les scouts, il venait à Saint-Raymond, au camp scout de Bourglouis. Il connait donc Portneuf pratiquement depuis toujours.
 
Natif de Saint-Raymond, ex-enseignant, sportif mais aussi poète, Normand Génois connaît la rivière Bras-du-Nord depuis longtemps, alors qu’il y a notamment pratiqué la descente en canot bien avant que ce secteur se développe tel que nous le connaissons aujourd’hui.
 
Chacun de son côté est un auteur reconnu, M. Désy ayant écrit pas moins de 35 ouvrages, alors que M. Génois en est à son cinquième recueil publié.
 
Le recueil Bras-du-Nord est publié par l’éditeur montréalais Mémoire d’encrier. On le reconnaîtra à sa page couverture épurée, illustrée d’une photographie automnale du lac des Hauteurs, dans la zec Batiscan-Neilson, photo prise par la compagne de M. Désy, Isabelle Duval, elle-même poétesse.
 
Le recueil de 85 pages regroupe donc des textes des deux auteurs, sans toutefois indiquer lequel d’entre eux a écrit tel ou tel texte. Même en connaissant les deux styles, il serait souvent difficile de découvrir avec certitude qui a écrit tel texte en particulier. 
 
La forme est soit en poème ou soit en prose, mais le contenu est toujours poétique.  C’est une poésie qu’ils ont voulu accessible, d’où l’idée d’insérer plusieurs textes écrits en prose. « Il faut se préoccuper du lecteur pour ne pas le perdre », disent-ils.
 
« L’idée est de dire à quel point on est la nature. Quand je fais du canot, je deviens rivière », exprime Jean Désy. L’élément nature est donc fondamental dans l’oeuvre.
 
L’ensemble est un véritable hymne au Bras-du-Nord, exprimant la « nécessité de donner un aspect poétique à la vallée ». 
 
« Ça doit nécessairement conduire à une prise de conscience de la nature, parce que la nature et la beauté sont en danger », conclut Normand Génois.
 
Un lancement public en présence des auteurs aura lieu le dimanche 4 octobre dès 14h30 dans la verrière du Centre multiifonctionnel Rolland-Dion de Saint-Raymond.

Extrait de Bras-du-Nord :

Au bord du bout du monde
entre les reins de la Bras-du-Nord
lieu de silences profonds

et d’exaltantes cataractes
cette chute Delaney
torrent de lumière qui choit
du ciel de la Mauvaise
jusqu’aux eaux de Saint-Raymond

Les co-auteurs Jean Désy et Normand Génois

#Suivez-nous sur Instagram